
LA PSYCHOLOGIE
La psychologie est la science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés. La diversité des domaines de recherche, allant de l'enregistrement de l'activité des cellules nerveuses à l'étude des effets des psychothérapies, rend difficile une définition simple de "la" psychologie.
Au fur à mesure de ses progrès, sa définition a évolué au cours du temps :
-
Il y a plus d'un siècle, science de la vie mentale.
-
Dans les années 1920 jusqu'aux années 1960, science du comportement observable.
-
De nos jours, science du comportement et des processus mentaux. Cela concerne les individus ou les groupes en situation et prend en compte différents déterminants (biologiques, contextuels, sociaux, culturels, etc.). Cette définition rend compte des travaux des différentes branches de la psychologie, s'intéressant à l'étude du comportement observable, des pensées et des émotions.
La psychologie constitue donc à la fois un champ disciplinaire scientifique et également un domaine de différentes pratiques.
La Société Française de Psychologie les définit ainsi :
-
La psychologie du développement, de l’évolution des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie.
-
La psychologie générale qui rend compte des grandes fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, apprentissage, catégorisation, émotion et action.
-
La psychopathologie et psychologie clinique, étude des troubles mentaux et de leur prise en charge.
-
La neuropsychologie qui est l’étude des manifestations mentales et comportementales liées aux dysfonctionnements ou lésions cérébrales.
-
La psychologie de la santé qui s'intéresse aux conséquences psychologiques des maladies somatiques.
-
La psychologie sociale qui s’intéresse aux interactions entre individus et institutions et aux études des représentations sociales.
-
La psychologie du travail qui traite des relations de l’homme avec son environnement physique et social au travail.
-
La psychogérontologie, étude des processus psychosociaux liés au vieillissement.
A tous ces domaines correspond une pratique psychologique, des techniques d’intervention et un métier, celui de psychologue. Pour atteindre ses objectifs, la psychologie fait appel à différentes méthodes scientifiques : observations, études de cas et expérimentations.
Plusieurs professions utilisent également la psychologie
Le psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Entre autres compétences, il prescrit des médicaments (ce que ne peuvent pas faire les non-médecins) agissant ainsi sur la biologie du cerveau pour induire une amélioration psychologique et, en conséquence, comportementale. Il n'est ni psychologue, ni psychothérapeute, ni psychanalyste sauf s'il a suivi une formation dans ces disciplines.
Le psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne). Il propose à ses patients une « analyse » de plus ou moins longue durée sur le divan (dite « classique »), ou en face à face. Il doit être régulièrement enregistré dans l'annuaire d'une association psychanalytique et être « supervisé » par l'un de ses collègues. Parmi eux, certains sont psychologues, médecins et/ou psychothérapeutes.
Le psychothérapeute est souvent un psychologue, un médecin, ou un psychanalyste (pas tout le temps). Il a suivi une formation théorique et surtout pratique (au minimum en psychopathologie clinique) lui donnant une compétence pour l'application de méthodes psychothérapiques spécifiques. Cette formation est, normalement, associée à un « travail sur soi » et à une « supervision » auprès d'un professionnel expérimenté. L'usage de ce titre est donc réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes qui permet ainsi d’apporter aux usagers des psychothérapies des garanties sur la formation et la compétence des personnes auxquelles elles se confient.