top of page

 

 

ETRE EN THERAPIE

 

 

Motifs de consultation

 

  • Souffrance dans les relations personnelles, professionnelles ou sociales.

  • Stress, peur, anxiété, angoisse.

  • Situations douloureuses : maladie, séparation, baby-blues, deuil, burn-out, déménagement ...

  • Remise en question, mal-être, épuisement, indécision...

  • Phobie, obsession, dépression, comportements suicidaires, évènement traumatique.

  • Abus et dépendances (tabac, alcool, tabac, drogue ...).

  • Troubles alimentaires.

  • Troubles du sommeil.

  • Troubles des apprentissages, difficultés scolaires.

  • Troubles du développement et du comportement.

  • Développement personnel : faire le point, mieux se connaître, écouter ses émotions, se préparer à un évènement...

Qu'est ce qu'une psychotérapie

 

La psychothérapie aide les personnes à surmonter un comportement inhabituel, à résoudre des problèmes quotidiens, à se développer en tant qu'individu.

Les intéractions entre un patient et son thérapeute sont en face à face et modulées par le point de vue théorique du thérapeute.

Pour accompagner au mieux le patient à surmonter ses problèmes, la psychothérapie peut être orientée vers un domaine : comportemental, cognitif et émotionnel, ou une approche particulière (psychanalytique, humaniste, systémique...).

Il existe ainsi plusieurs types de thérapies psychodynamiques, thérapies cognitivo-comportementales, thérapies de groupes...

 

 

Pourquoi et quand consulter

 

Parce que vous rencontrez des difficultés et que de manière générale, elles sont d’une grande disparité. Beaucoup sont passagères et nécessitent un avis ponctuel, d'autres méritent quelques consultations ou suivis thérapeutiques plus profonds.

 

Dans tous les cas, vous vous sentez prêt à vous exprimer sur ce qui vous inquiète ou ce qui vous fait souffrir. La psychothérapie peut vous offrir, à votre rythme, cet espace dont vous avez besoin pour vous retrouver. Elle ne sera peut être pas LA réponse aux difficultés que vous rencontrez dans l’existence mais restera un pas en avant pour les poser et commencer à restaurer une base plus solide.

 

Comment se déroule une thérapie

 

Le psychologue mène des entretiens cliniques en tête-à-tête avec ses patients. 

Ils visent à connaître le patient, son histoire (anamnèse), à cerner sa personnalité, son environnement pour ensuite comprendre le problème qui l’a conduit à consulter. Ce dialogue se distingue des autres (famille, amis, enfants...) puisque la parole émise est adressée à un professionnel bienveillant et neutre. Celui-ci laisse parler le sujet en son nom, à son rythme, avec ses mots, sans se livrer à des interprétations intempestives, sans juger, sans montrer de curiosité déplacée, sans entraver son discours. Le thérapeute est là pour soutenir le patient et l’accompagner, le temps nécessaire, dans l'élaboration de sa problématique et la résolution de ses conflits intérieurs.

La démarche de l’entretien clinique dépend en partie de la stratégie thérapeutique : cure psychanalytique, thérapie comportementale et cognitive (TCC)...

 

Les outils privilégiés de la psychologie clinique sont : l’observation, l’entretien, l'écoute, les tests et plus généralement l’étude de cas approfondie.

Le premier outil utilisé est donc l’écoute. L’instauration d’une relation de confiance permet un vrai dialogue entre le patient et le psychologue. Il ne s’agit alors pas de laisser le patient s'exprimer seul, mais bien de l'écouter et de réfléchir avec lui. Le psychologue peut poser des questions pour guider le cheminement de pensée, faire des remarques afin d’éclairer certains éléments qui sembleraient importants et lorsque la parole est difficile, proposer d'autres outils : écriture, dessin, hypnose

 

Au fur et à mesure des séances, le psychisme s'ouvre pour mettre en lumière les défenses de l'inconscient, les protections mises en place pour faire face à des conflits peu ou pas supportables. Identifier les symptômes est souvent possible, mais être conscient des conflits inconscients qui les animent beaucoup moins. 

Le psychologue propose alors des pistes de réflexion que la personne peut confirmer ou infirmer. Une collaboration se crée et des hypothèses émergent. L’objectif est d’aider le patient à dépasser le(s) trouble(s) identifié(s) et à reprendre un développement harmonieux.

 

 

Quelle est la durée d'un suivi ?

 

Une thérapie est organisée autour de rencontres ponctuelles dont la fréquence est souvent hebdomadaire.

La régularité et la durée des séances sont des points essentiels pour la réussite de la thérapie et se décide avec le thérapeute. Il n'y a cependant pas de règle les concernant. Chaque personne est libre d’évaluer le temps qui lui est nécessaire pour son travail psychologique. 

 

En générale, une séance de thérapie individuelle dure :

  • 45 minutes pour un adulte,

  • 30 minutes pour un enfant/adolescent,

  • 1 heure pour un couple (parental),

  • 1 heure 30 minutes pour une famille.

Si cela vous rassure, il est possible de convenir dès le premier entretien de la durée du travail. 

D’une façon générale, une thérapie peut prendre fin lorsque les symptômes pour lesquels vous êtes venus ne vous font plus souffrir, que l’inconscient a été suffisamment mis à jour pour que vous n'ayez plus à craindre la réapparition des difficultés.

 

 

Et après ?  

 

Commencer une thérapie, c’est prendre enfin le temps pour plonger dans l’inconnu de son histoire, de découvrir les parts d’ombre de notre vie, de celle de nos parents. Nous nous confrontons à des sentiments, des émotions, des désirs que nous avons du mal à reconnaître comme étant les nôtres.

 

Et puis quelques mois, quelques années plus tard, il y a la fin de la thérapie. Il peut être difficile d’en parler, de cerner ce qui s’est passé exactement, ce qui a surgi. Quelles découvertes ont été possibles sur nous-même, nos émotions, de nos sentiments à l’égard du thérapeute, de l’aidant. La seule certitude est que nous avons changé, que nous ne sommes plus le même homme, la même femme. 

 

Cette aventure, même si elle a un coût (en temps, en argent, en remise en cause des relations proches), permet de se sentir plus présent au présent, dans son quotidien, plus ouvert à l’imprévisible de la vie.

 

 

bottom of page