top of page

 

 

ETRE EN HYPNOTHERAPIE

Motifs de consultation

 

  • Stress, anxiété, angoisse.

  • Peur, phobies, symptômes psychosomatiques (eczema, troubles digestifs...).

  • Troubles alimentaires.

  • Troubles du sommeil.

  • Troubles du comportement.

  • Comportements addictifs (arrêt du tabac...).

  • Séparation, rupture, maladie,tentative de suicide, deuil.

  • Difficultés scolaires.

  • Confiance en soi, estime de soi.

  • Préparation à un examen, entretien, évènement.

  • Relaxation, gestion de ses émotions.

L'hypnose

 

Le dictionnaire Larousse (2000) définit l'hypnose comme étant un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

C'est également un ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

 

L'Hypnose neutralise la partie gauche du cerveau, associée à l’état Conscient, qui est impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique.

Elle laisse ainsi libre cours à la partie droite, qui est le siège de l’Inconscient : imagination, langage imagé, émotions… 

Pour " mettre en veilleuse" la partie gauche du cerveau, " l'attention Consciente " doit se concentrer sur quelque chose de monotone (voix traînante, balancement visuel, bruit régulier...).

Une fois que la partie gauche a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela, elle passe le relais à la partie droite.

 

Différentes formes d'hypnose

 

  • L'Hypnose Classique ou "Traditionnelle"

Le grand public connaît essentiellement l’hypnose au travers des spectacles (Mesmer). Dirigiste, elle est basée sur la supériorité de l'Hypnotiseur qui suggère un changement de façon directe au patient ("Dors"). La personne hypnotisée semble alors perdre le contrôle d’elle-même, comme plongée dans un sommeil particulier. Cette forme d’hypnose peut faire peur et a été très largement mise de côté, abîmant l’image de l’hypnose thérapeutique. 

D’autres courants sont venus renouveler son utilisation, en particulier Milton Erickson et sa pratique innovante.

 

  • L'Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique.

Il a la conviction que le patient possède en lui les compétences et possibilités d'adaptations personnelles pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre. Sous hypnose, l’inconscient de la personne va alors fournir les solutions,, comme lorsque la nuit porte conseil. Sa méthode est donc douce et respectueuse de l'écologie de la personne.

L'Ericksonienne est composée d'un panel d'outils beaucoup plus large que celui de la Classique. Elle est basée sur l’utilisation de la " Suggestion Indirecte ". Elle permet de contourner les barrières conscientes (la logique, la raison) et la résistance du sujet, pour atteindre son Inconscient (via des outils spécifiques qui lui sont propres, tels que les métaphores, la négation, le langage Ericksonien ou "Milton-Modèle"…). L’Hypnothérapeute Ericksonien utilise également la "Suggestion Directe" dans l’accompagnement de la personne.

 

 

L'état hypnotique

 

L’état hypnotique est un Etat Modifié de Conscience (EMC). Ce n'est pas un état de vigilance, ni un état de sommeil. 

Il est différent de notre Etat Ordinaire de Conscience (EOC), dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien.

 

L’état hypnotique se rapprocherait plutôt des rêves. Il est naturel et nous l'expérimentons plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes "dans la lune", ou absorbé dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute…). Dans ces moments là, nous vivons une transe légère. 

C'est donc cette simple rêverie quotidienne que l'hypnothérapeute reconnaît, provoque, amplifie et l'utilise pour faire apparaître de nouvelles possibilités. Cet état d’être est donc normal et propre à l’être Humain. Chacun de nous a la faculté naturelle en lui d'être hypnotisé, de s’auto-hypnotiser, et de profiter de tous les bienfaits de cette discipline.

 

 

L'hypnothérapie

 

Cette thérapie aide les gens à se soigner par le biais de l' hypnose.

 

En hypnose, un peu comme en sophrologie, le patient ne dort pas. La personne est proche du sommeil, dans une relaxation profonde qui ressemble à un endormissement, et aussi proche de l'éveil car tout au long de la séance, la personne garde conscience de ce qui se passe. Elle entend la voix de l'hypnothérapeute et garde son libre arbitre. Le patient garde le contrôle de lui-même. Il n'est donc pas possible de faire faire à la personne quelque chose qu'elle ne veut pas faire. 

La profondeur de cet état peut varier d’un sujet à l’autre mais n'a aucun impact sur le mieux-être obtenu. Le patient découvre toujours ses ressources formidables.

 

Pour que l'hypnose fonctionne réellement, il est primordial qu'un rapport de confiance s'installe entre le patient engagé et l'hypnothérapeute bienveillant. Un travail analytique et une préparation des séances sont donc primordiales.
L'état hypnotique permet de lever les barrières du conscient et d'accéder directement à l'inconscient qui est essentiellement axé sur de l'émotionnel et de l'impulsif (même principe que le rêve). Le conscient utilise le langage concret et rationnel. L'utilisation d'un langage simple (images et les métaphores) est alors plus accessible pour l'inconscient.

Même en ayant fait le tour des choses et après avoir compris la source de ce problème, il persiste souvent. Le conscient bloque l'accès à l'inconscient qui n'entend pas le message. Y avoir accès permet de lui faire intégrer l'information et de le mettre plus en accord avec le conscient. Ce tiraillement incessant entre le conscient et l'inconscient une fois apaisé, la personne peut alors accéder plus rapidement à un mieux-être et puiser dans ce vaste inconscient des ressources.

 

Aujourd’hui, le choix de travailler avec le passé, le futur, ou tout simplement avec les évènements présents est laissé au patient. Le travail thérapeutique n'est plus forcément centré sur les problèmes (“thérapie orientée solution”) mais dans dans tous les cas, il s’agit de soigner la personne.

 

En général, une hypnothérapie s’arrête lorsque le patient estime avoir atteint ses objectifs thérapeutiques.

 

bottom of page