top of page

 

 

ETRE PSYCHOLOGUE

 

 

Comment est formé un psychologue ?

 

Le titre de psychologue est accordé après 5 années d'études universitaires aux titulaires d'un Master 2 en Psychologie (anciennement DESS Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées). Il est également décerné aux étudiants qui sortent de l'EPP (École de psychologues praticiens). 

 

La formation commence par une licence de Psychologie (bac + 3) qui porte sur l’étude du fonctionnement psychique sous tous ses aspects : théories, modèles, méthodes des différentes sous-disciplines de la psychologie.

Les études se poursuivent par un Master (bac + 5) qui comprend des stages professionnels obligatoires, ainsi que l'élaboration et réalisation d'un Travail d'Etudes et de Recherche (TER ou mémoire), indispensables pour obtenir le titre de psychologue. La première année permet la maîtrise des différentes disciplines et outils de la psychologie. L'entrée en deuxième année se fait sur dossier (environ 25 étudiants/150) et permet une spécialisation.  

 

Il existe de nombreux Masters professionnels en France : en psychologie clinique et pathologique, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie de la santé, psychologie sociale, psychologie du travail...

 

 

A quoi sert un psychologue

 

Le psychologue a une fonction directe « clinique » qui peut s'inscrire dans un cadre psychothérapique et/ou de soutien au développement de la personne. Il est formé pour administrer des tests psychologiques, diagnostiquer des troubles psychologiques et pratiquer des psychothérapies. Le psychologue est le seul à être habilité à faire passer des tests de personnalité et d'aptitudes intellectuelles.

Il est également compétent dans le domaine du soin puisqu'il intervient particulièrement dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'orientation professionnelle. Il peut aussi travailler en libéral et dans diverses institutions comme l’hôpital, les centres médicaux, les institutions sociales…

 

 

Le métier de psychologue

 

L’éthique et la déontologie font partie intégrante du métier.

 

Le Code de Déontologie des Psychologues donne toutes les compétences que le Psychologue doit avoir acquises, les obligations morales liées à l'exercice de sa profession, ses devoirs. Les règles fondamentales de ce code sont : le respect des droits du patient, la compétence, comme tous les praticiens, le secret professionnel.

 

 

 

 

La charte européenne des psychologues, adoptée à Athènes le 1er juillet 1995 par les 29 pays membres lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Associations Professionnelles de Psychologues (FEAP), rappelle également les principes fondamentaux du métier de psychologue :

  • le respect et développement du droit des personnes et de leur dignité,

  • la compétence,

  • la responsabilité,

  • la probité. 

" Les psychologues s’engagent à respecter et développer ces principes fondamentaux et essentiels, de s’en inspirer et de les faire connaître. À partir de ces principes, ils règlent les rapports qu’ils entretiennent dans leur propre communauté scientifique et professionnelle et ceux qu’ils développent avec l’ensemble des autres professions ". 

L’application de ces principes repose sur le devoir de probité qui s’impose à chaque psychologue dans l’exercice de l’ensemble de ses activités et dans son effort permanent pour clarifier ses références et méthodes, ses missions et fonctions, les services qu’il propose.

 

 

 

 

ADELI (Automatisation DEs Listes) est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

Je possède donc un numéro de référence depuis que j'y ai enregistré mon diplôme et d'autres informations telles que l’état civil, la situation professionnelle et les activités exercées.

 

 

 

 

bottom of page